Comparez les emprunts pour obtenir le meilleur taux

Vous avez un projet, acheter une voiture, faire des travaux ou investir dans une maison ou un appartement, vous avez également besoin d’un emprunt pour financer ce projet, vous devez comparer les offres des banques et organismes de financement avant de vous engager.

Dans un premier temps n’hésitez à consulter votre banque, votre conseiller doit être capable de vous faire une proposition, il connait votre dossier vos revenus et charges si vous n’avez qu’un seul compte bancaire. Ensuite vous pouvez comparer les différentes offres proposées par la concurrence.

Pour bien comparer les crédits il ne faut pas simplement comparer les taux de base, l’idéal est de prendre en compte les TEG ou TAEG (Taux Annualisé Effectif Global), sachez que le TAEG est plus précis pour comparer plusieurs offres. Le TAEG est un taux calculé à partir du taux de base, des frais liés à la souscription du prêt et des frais d’assurance emprunteur, plus le TAEG est faible, moins l’emprunt est cher. Vous avez donc intérêt à choisir un emprunt avez le TAEG le plus faible.

Vous pouvez également comparer les coût totaux des crédits, ce coût total correspond généralement à la somme des intérêts + frais + les mensualités d’assurance sur toute la durée du crédit. Cependant la méthode permettant de comparer les TAEG est plus juste que celle comparant simplement les coûts car elle prend en compte le facteur temps, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Une fois que vous avez réunis toutes les offres de crédit des banques et organismes de crédit que vous avez consulté, vous pouvez comparer les TAEG, mais pensez à bien vérifier que les offres sont bien identique, notamment l’offre d’assurance de prêt. Pour vérifier que les assurances de prêt que vous comparez sont bien identiques vous devez comparer les garanties, les franchises et les exclusions.

Habituellement votre assurance emprunteur peut couvrir le décès, l’invalidité, l’incapacité de travail et la perte d’emploi mais pensez également à vérifier le délai de carence de l’incapacité de travail (souvent 90 jours) et les exclusions qui concernent les déplacements à l’étranger…

Pour vous aider à comparer les offres de financement, nous avez mis en place avec des banques et  organismes de financement en ligne un comparatif pour le crédit personnel et le crédit auto, plusieurs autres types de financement suivront bientôt. Vous n’avez qu’à saisir le montant à financer et la durée souhaitée (et l’age de la voiture pour le crédit auto), vous obtiendrez un tableau affichant un comparatif des meilleures offres du moment avec des taux promotionnels. Ce comparateur vous permet également de faire votre simulation emprunt auto ou simulation emprunt personnel.

(1 commentaire)

    • Jacques on 7 mars 2012 at 10 h 39 min

    Très bonne synthèse le TAEG est l’indicateur à utiliser pour comparer des offres de financement, mais il est tout aussi important de vérifier les frais liés à la gestion de l’emprunt comme les pénalités de remboursement anticipé par exemple ou la possibilité de moduler les mensualités en fonction de l’évolution de sa situation personnelle et professionnelle. Tout cela peut avoir un coût important et ces frais ne sont pas inclus dans le TAEG ! Quant aux comparateurs le votre est très bien, dommage qu’il manque pour l’instant le crédit consommation tout simplement…

Les commentaires sont désactivés.